Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des rives urbaines
6 juin 2008

OPEN STREET FISHING AFCPL de Strasbourg 2008

Compte-rendu d’un week-end à l’Aspe AcademyStrasbourg_podium

Pour sa seconde édition, l’Open Street Fishing de Strasbourg a à nouveau été couronné de succès. Fenêtre météo propice, poissons relativement actifs et bonne humeur au rendez-vous : tous les ingrédients étaient réunis.

Samedi 17 mai bien avant 10h, heure indiquée pour le rendez-vous à la salle Sainte Madeleine, à deux pas des quais, la plupart des concurrents étaient déjà présents, prêts à en découdre avec les poissons strasbourgeois. Tirage au sort, les binômes du week-end se forment. Le temps d’un mot de bienvenue et d’un premier briefing et il est déjà midi : l’heure d’embarquer sur le bateau-mouche. Une armée de pêcheurs déferle sur les quais au milieu des passants et des touristes. Autant vous dire que nous ne sommes pas passé inaperçu ! Sur le bateau-mouche, alors que les concurrents découvrent le parcours en engloutissant leur pique-nique, ça commence à chambrer dur ! Le ton du week-end est donné.

14 h, une petite pluie fine tombe sur la capitale européenne. La compétition vient de débuter. Rapidement, les premières infos tombent : un aspe ici, un brochet là. Il se prend du poisson, c’est rassurant.
Du côté de la Place du Vieux-Marché aux Poissons, la Fédération du Bas-Rhin a installé un point info et une exposition pour renseigner les passants interloqués. Comme très souvent lorsqu’on pêche en ville, les questions sont nombreuses.

Il est déjà 19h45 et la première manche vient de se terminer. En arrivant à la salle, le sourire se lit sur le visage des concurrents. Et si certains rendent une fiche de marque vierge, ils ont vu ou touché des poissons. Montées courtes, ferrages prématurés, hameçons ouverts, suivis : comme à leur habitude, les aspes se sont montrés retors. Les brochets, quant à eux, sont venus alléger les boîtes des concurrents n’utilisant pas de bas de ligne adaptés.
En résumé, lors de cette première manche 26 poissons ont été comptabilisés par 17 pêcheurs. Philippe Boisson est en première place, suivi de près par Tom Bontempelli puis Pierre-Yves Duc, un concurrent suisse. A noter, la capture d’un black-bass de 45 cm, par Nicolas Lamoureux, un jeune bisontin. Record strasbourgeois à battre !

L’heure du repas arrive. A table, chacun y va de son anecdote autour d’un copieux baeckeofe. Mais rapidement, la digestion aidant, les paupières (et surtout les jambes !) se font lourdes. Il est temps d’aller se coucher et récupérer un peu : le rendez-vous est pour 6h.

Dimanche 18 mai, 6h : les visages ne trompent pas, la nuit a été courte ! Mais tout doit aller vite, la seconde manche débute à 7h30. Café, croissants, briefing, distribution des dossiers : c’est parti. Chacun rejoint à pied son secteur. Ce matin, il fait doux et couvert, il va y avoir des captures. Le classement de la veille peut basculer à tout moment.

Sous l’objectif des caméras de la Télévision Suisse Romande, Tom Bontempelli sort un aspe lors du premier round. Dommage qu’il se fasse aider par son binôme pour le sortir : il écopera d’une pénalité ! Quoi qu’il en soit, les aspes ont l’air en forme ce matin : sur l’Ill, les captures se succèdent pendant les premiers rounds. En milieu de matinée, le soleil pointe son nez, l’activité diminue.

13h15 : c’est terminé. Il est temps de faire les comptes. Au total, à la fin des deux manches, 54 poissons sont comptabilisés, dont 24 aspes. Seuls 10 pêcheurs terminent bredouilles.

En capturant, 2 aspes, une perche et un brochet lors de cette seconde manche, Maxence Hanguehard, en 5ème position lors de la première manche, prend la première place du podium et remporte cet open. Tom Bontempelli, malgré sa pénalité de 100 points, conserve sa 2ème place. Philippe Boisson, quant à lui, comme l’an passé se retrouve sur la 3ème marche du podium.
Le premier alsacien est Ken Poincelet, qui avec son aspe de 71 cm, remporte le prix du plus gros poisson.
L’aspe Master, un prix remis par Mathieu Pêche Passion, revient à Adrian Hanguehard pour ses captures de 55, 60 et 70 cm réalisées lors de la seconde manche.

Il nous reste à remercier tout ceux qui ont contribué à faire de cette seconde édition un véritable succès. En premier lieu, les bénévoles de l’association Des Rives Urbaines et les commissaires, la Fédération de pêche du Bas-Rhin, le port autonome de Strasbourg (pour le prêt du bateau-mouche) ainsi que les sociétés Orcom et Electrona qui ont pris en charge la réalisation des t-shirts.
Merci également à tous les sponsors nationaux de l’AFCPL, VMC, Rapala, Shimano, Illex, Pezon et Michel, Abu Garcia. Merci aussi aux sponsors qui localement sont venus nous soutenir : Garbolino, Pafex, Delalande, Amiaud, Lucky Craft, No Kill Productions et les détaillants Mathieu Pêche Passion, Animax, Fario, Futterer, Pêche et loisirs, Weller.

A noter que l’open Street Fishing de Strasbourg a, cette année, été suivi par la TSR, venue accompagner les deux concurrents suisses. Un reportage sur la tendance dépoussiérante qu’est le street fishing a été réalisé à cette occasion.

A l’an prochain pour une nouvelle édition de l’Aspe Academy !

Retrouvez le diaporama des photos de l'Aspe Academy dans l'Album Photo Open 2008 !

Publicité
Publicité
Commentaires
Des rives urbaines
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité